Guide complet : tout savoir sur les clés à chocs pneumatiques

Carré, couple, puissance, application… Autant de critères qui rendent le choix d’une clé à chocs parfois difficile.
Pour vous aider à y voir plus clair, Cedrey a élaboré ce guide pratique, pensé pour vous orienter vers la machine la plus adaptée à votre usage.
Comment fonctionne une clé à chocs ?
Une clé à chocs a pour vocation de serrer ou desserrer un écrou (ou boulon) tout en le bloquant grâce à la combinaison de la force (couple) et des chocs générés par le système de frappe.
L’outil est alimenté par air comprimé, généré par un compresseur, qui doit être régulé à 6,4 bar, correctement lubrifié et filtré pour les poussières et l’eau.
Chaque clé à chocs a une consommation d’air différente permettant d’assurer un fonctionnement optimal. Par conséquent, il faut vous assurer que le compresseur ait une capacité de restitution d’air suffisante.
Cet air comprimé va faire tourner le rotor par le biais des palettes, qui entraînera le système de frappe par rotation permettant de serrer et desserrer par impacts (coups /min).
Le carré d'entraînement
3/8'' : Utilisé pour les travaux nécessitant un couple de serrage faible, par exemple le montage d’un élément de carrosserie.
Pour les écrous ayant une capacité de 7 à 22 mm.
1/2'' : Type de carré le plus couramment utilisé dans les ateliers mécaniques, couvrant un large panel d’utilisations.
Pour les écrous ayant une capacité de 8 à 36 mm.
3/4'' : Utilisé très régulièrement dans les ateliers mécaniques VUL, dans l’univers des Travaux Publics ou encore dans le secteur de l’Agricole.
Pour les écrous ayant une capacité de 14 à 70 mm.
1'' : Utilisé dans les secteurs des industries lourdes et des ateliers mécaniques PL et d’engins de Travaux Publics, lorsque le couple de serrage doit être élevé.
Pour les écrous ayant une capacité de 24 à 100 mm.
1''1/2 : Utilisé dans les secteurs des industries lourdes ou les Travaux Publics.
Pour les écrous ayant une capacité de 36 à 150 mm.
Les mécanismes de frappe
Rocking dog : Un marteau bascule pour frapper l'enclume une fois par révolution.
Twin clutch : Utilise 2 embrayages qui transmettent l’impact de façon contrôlée.
Pinless : Utilise des petites goupilles qui frappent l’enclume.
Jumbo hammer : Un seul gros marteau frappe l'enclume.
Twin hammer : Deux marteaux tournent autour de l’enclume et frappent simultanément, générant un impact très fort et régulier.
Twin hammer + : Même principe que le système Twin Hammer avec cage fermée.

La puissance
La puissance d’une clé à chocs, plus communément appellée couple de serrage, s’exprime en Newton-mètres (Nm). Plus un écrou sera de grande taille, plus le couple de la machine devra être important pour le desserrer. Sur une clé à chocs, il existe 2 caractéristiques de couple différentes :
• le couple de serrage (ou couple maxi) : correspond au couple de serrage normal de la machine
• le couple de desserrage (ou couple de décollement) : correspond au couple maximum de déblocage d’un écrou coincé
Pourquoi un couple de décollement est plus élevé ?
Le système de frappe accumule plus d’énergie avant de se mettre en fonctionnement étant donné qu’il tourne presque à vide. Ainsi, toute l’énergie d’impact se convertit en impulsion de couple brutale, avec des chocs plus espacés mais plus forts.
À noter qu’un sous-dimensionnement du tuyau d’alimentation en air comprimé ou un débit de compresseur trop faible aura une incidence sur les performances de couple de la machine.
Les accessoires
L'accessoire utilisé sur la clé à chocs pour desserrer les écrous va être soumis aux chocs transmis par l'outil. Il doit être adapté à cette utilisation, et doit donc être "à chocs".
La douille à chocs : Il s'agit de l'accessoire qui est en contact direct avec l'écrou à desserrer. La taille de la douille est à déterminer selon la taille de l'écrou à desserrer. Il existe plusieurs types de douilles : courte, longue, à paroi extra-fine...
La rallonge à chocs : Celle-ci vient se placer entre la clé à chocs et la douille, permettant d'atteindre un écrou qui est difficile d'accès. Différentes longueurs et tailles de carré sont disponibles pour cet accessoire.
Le cardan à chocs : Le cardan vient se positionner entre la clé à chocs et la douille. Il permet de transmettre le couple de serrage ou desserrage avec un angle, et de s'adapter aux différentes situations ou d'accès complexes.
L'augmentateur ou réducteur à chocs : Cet accessoire permet tout simplement d'utiliser une douille de dimension de carré supérieure ou inférieure à celui de la clé à chocs.
